Musée des automates de Souillac : Le merveilleux cimetière des automates
Avant Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, Guillermo del Toro, les autobots et les clips vidéo apocalyptiques sur YouTube, il existait un autre moyen de surprendre le monde. C’était à cette époque (ce début du XXe siècle comme si c’était une époque fictive) que les moyens de communication les plus puissants étaient les vitrines, dans lesquelles tout allait exploser et où on ne sait pas très bien dans quel sens. Paris, Londres, New York… ces grandes villes dans lesquelles on y observait déjà des jeunes qui commençaient à croire à la mode comme s’il s'agissait d'une religion. Et dans toute cette effervescente, il y avait l’automate qui était une des manifestations majeures de l’évolution technologique ces dernières années.
La France, possède une longue tradition en matière de fabrication d’automates puisque il partage une frontière directe avec la vallée de la montre suisse, le berceau des mécanismes d’horloges.
Technologie et public : l'essence du marché contemporain
Parmi les entreprises qui ont décidé d'investir dans la fabrication d'automates, la maison Roullet-Decamps a brillé par l’excellence de ses réalisations. Il s’agit de modèles utilisés pour le divertissement de rue et à des fins publicitaires dans les vitrines de grands magasins. La cour anglaise l'a fait dans les années 90 lors des fêtes de Noël.
Roullet-Decamps a laissé un millier de robots et toute une collection d’automates et d’anciens jouets tombés en désuétude. Cette collection a fini entre les mains de l'état qui l'a finalement confiée à la petite ville de Souillac. Un musée leur a été consacré (musée de l’automate) finissant par devenir une attraction de la ville et une étape incontournable lorsqu’on la visite. Ce musée amusant et surprenant, où les jouets et les automates revivent chaque fois que le visiteur s’en approche. Dans les vitrines, tout y est, des tours de magie qui continuent de surprendre même les plus incrédules aux groupes de jazz qui rappellent que Souillac est une ville de blues et de trompettes. On trouve également des vitrines dédiées à la ville de Londres mettant en scène l'agitation des passagers dans les métros et les affiches publicitaires pour des vêtements pour femmes coquettes. L’histoire d’une partie de cette ville et bien d’autres thématiques sont retracées via ces jouets et automates exposés dans les différentes vitrines du musée de Souillac.