Comment estimer votre sculpture, bijou ou objet d’art déco en quelques clics ?

Une œuvre d’art ou un bijoux, est une chose importante aux yeux des passionnées. Les artistes consacrent du temps, d’esprits et de l’amour pour en faire un. Voire cela, une œuvre d’art n’est pas un simple objet qu’on utilise chez soi. Elle possède une « âme » ou un « aura » et c’est pour cela donc que leur estimation est un peu difficile. D’ailleurs les experts interviennent lors d’estimer les œuvres et objets, elles seront en charge d’évaluer la situation.

Estimation gratuite

L’estimation gratuite est faisable pour ceux qui veulent connaitre la valeur d’une œuvre d’art, il existe des solutions en ligne. Les sites web spécialisés dans ce secteur, sont nombreux et ils peuvent vous faire estimer par exemple des objets de décoration, des tableaux de peinture, des sculptures, des photographies et même des bijoux. Alors que c’est dit gratuite, il n’y a pas d’engagement de votre part, comme Barnie's Art Invest vous propose. Le procédé de demande est simple, il suffit que vous montrez des photos ou quelques descriptions sur l’œuvre que vous voulez faire estimer et puis en retour, les experts font ses travaux gratuitement pour vous donner quelques chiffres sur l’estimation de ses œuvres.

L’intervention des experts

Les experts en œuvre d’art ont l’habilité de l’estimer, donc, il est impératif que vous les consultez pour trouver des chiffres réels de vos œuvres d’art. Ils ne sont autres que des commissaires-priseurs qui travaillent pour sa maison de vente. Ensuite, il peuvent vous aider à partir de votre accord sur la vente à l’enchère publique de vos objets d’art. L’estimation est gratuite puis orale en général pour la première fois et vous pouvez fixer un rendez-vous après la demande pour l’inventaire et également l’estimation. L’accompagnement avec d’autres experts les aide à préciser encore plus vos objets et si vous êtes encore curieux, il est possible d’aller chez des marchands spécialisés connaissant précisément très bien la valeur.

Le travail d’un expert pour estimer un œuvre d’art

Devant une œuvre d’art, l’expert ne la regarde pas simplement, il la fouille sur chaque coin de l’objet. Pour cela, l’expert se munit des accessoires comme une loupe éclairante, un microscope, ou encore plus des lampes à ultraviolet pour l’estimation. Ses outils l’aident également à mettre en évidence certaine réparation, falsification ou restauration ancienne. Il recourt aussi à des sources documentaires, catalogues d’art, pour ce travail. Les données sur internet sont également utiles pour eux en recherchant les bases des données des musées, des galeries d’art…
Où trouver un expert en antiquités et objets d’art déco ?